Les antibiotiques n’agissent pas contre le virus de la grippe saisonnière

La grippe est une maladie virale contre laquelle les antibiotiques sont inutiles. En effet, les antibiotiques luttent contre les bactéries. Pour traiter la grippe, quelques conseils.

Grippe : quel traitement ?

Soulager les symptômes de la grippe en 3 leçons.

  1. Traiter la fièvre. Faire baisser la fièvre avec des médicaments antipyrétiques tels que le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens stéroïdiens (AINS) ou l’aspirine. Ces médicaments doivent être utilisés seuls, ne mélangez pas les anti-inflammatoires et l’aspirine. Veillez toujours à lire le mode d’emploi avant de prendre un médicament.
  2. Se reposer avant tout. Le repos au lit est nécessaire dans la majorité des cas pendant au moins 48 heures.
  3. S’hydrater régulièrement. Boire régulièrement de 1 à 1,5 litres d’eau chaque jour

En savoir +

Les réflexes à adopter quand les symptômes se déclarent sur ameli-sante.fr

 

Vaccin grippal et homéopathie: la confusion règne encore !

Alors que la vaccination contre la grippe est, et demeure, le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie et ses conséquences potentiellement graves, l’homéopathie continue d’être perçue à tort par une partie des Français comme une alternative crédible : un tiers des Français (34 %) considère que le traitement par homéopathie est aussi efficace que le traitement contre la grippe.
les traitements homéopathiques ne peuvent en aucun cas se substituer à la vaccination.

Le saviez-vous ?

Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort
Les Français détiennent le triste record de premiers consommateurs d’antibiotiques d’Europe. Ces médicaments s’avèrent en effet très utiles pour combattre les bactéries mais inefficaces contre les virus. Cette surconsommation et un mauvais usage des antibiotiques conduisent les organismes à développer des résistances. Il devient ainsi plus difficile de lutter contre certaines bactéries.

En savoir +

Ameli-sante.fr