Qui doit se faire vacciner?

Personnes à risques : protégez-vous !

  • J’ai 65 ans ou +.
  • Je suis atteint d’un certain type de maladies chroniques.
  • Je suis enceinte.
  • Je souffre d’obésité.
  • Je fais partie de l’entourage familial d’un nourrisson considéré à risque
  • Je séjourne dans un établissement médico-social d’hébergement, quelque soit mon âge

Je suis dans l’un de ces cas ? Je fais le vaccin. Fragilisé par mon état de santé, je prends un risque supplémentaire pour moi ou mon nouveau né si je ne me fais pas vacciner.
J’ai un proche concerné par l’une de ces situations ? Je fais le vaccin. Pour protéger mon entourage déjà fragilisé par son état de santé, je me vaccine. Ainsi, je ne lui transmettrai pas la maladie.
Si ni moi ni mon entourage ne sommes touchés par l’une de ces situations ? Si je contracte la grippe, ce sera probablement éprouvant mais je ne mets pas ma vie en danger. La vaccination est dans ce cas un choix personnel

Professionnels de santé

La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé notamment les médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, le personnel des EHPAD, en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Cette vaccination permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients.

Salarié, c’est votre responsabilité

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Chaque salarié est libre de profiter ou non de cette action de prévention organisé par son employeur. Ces campagnes de vaccination permettent, de protéger les personnels des entreprises en veillant sur leur bien-être physique. Indirectement, il s’agit également de lutter contre l’absentéisme de la saison hivernale. Dans ce cadre et afin d’assurer les vaccinations, l’employeur peut faire appel à un médecin du travail ou à un autre médecin libéral.

Néanmoins, la vaccination est recommandée et utile pour les salariés en contact direct avec le public et en milieu de soins. Conseillers clientèles, aides ménagères, commerçants, professionnels de santé… pensez-y !