Quand et par qui me faire vacciner ?

 

A l’automne, je fais le vaccin

Je me vaccine dès mi-octobre 2019 ou au moins avant le 31 janvier 2020.

La vaccination ne doit pas se faire trop tard. Il faut laisser le temps à mon système immunitaire de construire ses défenses avant l’arrivée de l’épidémie de grippe. Il faut compter une à deux semaines avant que la protection soit optimale. Elle dure ensuite en général entre 6 et 9 mois pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les anticorps persistent plus longtemps chez les personnes plus jeunes.

Je me vaccine chaque année. Les virus de la grippe saisonnière changent d’une année à l’autre. Ainsi, chaque année, le vaccin doit être adapté et la vaccination renouvelée.

Nouveauté de la campagne 2019/2020: un parcours simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination

Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, vaccinées ou non sur les précédentes campagnes, peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge. Il n’est plus nécessaire d’obtenir une prescription médicale pour les primo vaccinants.

Ces personnes majeures éligibles peuvent également se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage femme (pour les femmes enceintes et l’entourage familial du nourrisson) et pharmacien.

Le rôle des infirmier(e)s s’est enrichi : ces derniers peuvent vacciner, sans prescription médicale préalable toutes les personnes majeures éligibles selon les recommandations vaccinales, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Il en est de même pour les pharmaciens qui ont, à compter de cette campagne, la possibilité de vacciner cette même population.

À noter : La prescription médicale du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les patients de moins de 18 ans, même si ils ont déjà été vaccinés les années précédentes. Pour toute question, je la pose au Dr Leconte via la page d’accueil de ce blog ou je demande conseil à mon médecin traitant.

Je suis enceinte, souffre d’obésité ou bien je fais partie de l’entourage familial d’un nourrisson à risque.

Je pense donc faire partie des personnes à risque mais je n’ai pas reçu de bon de prise en charge. Je peux soit prendre rendez vous avec mon médecin traitant ou ma sage-femme qui me prescrira le vaccin antigrippal, soit me rendre directement dans une pharmacie qui me remettra un bon vierge de prise en charge pour obtenir le vaccin.

Médecin, infirmier, sage femme ou pharmacien : je choisis mon professionnel en fonction de ma situation

Vous faites partis des 12 000 000 d’assurés recevant le bon de prise en charge adressé par l’Assurance Maladie pour vous faire vacciner, consultez l’annuaire Ameli pour trouver une professionnel de santé pouvant vous administrer le vaccin:

Ameli.fr

Je choisis mon professionnel de santé

Les vaccins disponibles

Dorénavant des vaccins quadrivalents (contenants 4 souches) sont commercialisés. Parlez en à votre médecin.