Quand et par qui me faire vacciner ?

A l’automne, je fais le vaccin

Je me vaccine dès mi-octobre ou au moins avant le 31 janvier 2018. Cela laisse le temps à mon système immunitaire de construire ses défenses avant l’arrivée de l’épidémie de grippe. Il faut compter une à deux semaines avant que la protection soit optimale. Elle dure ensuite en général entre 6 et 9 mois pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les anticorps persistent plus longtemps chez les personnes plus jeunes.
Je me vaccine chaque année. Les virus de la grippe saisonnière changent d’une année à l’autre. Ainsi, chaque année, le vaccin doit être adapté et la vaccination renouvelée.

Médecin ou infirmier : je choisis mon professionnel

En fonction de mon état de santé et si je me suis déjà fait vacciner au préalable plusieurs situations se présentent.

Ameli.fr

Je choisis mon professionnel de santé avant de consulter

J’ai déjà bénéficié d’une prise en charge de la vaccination antigrippale au cours des années précédentes.

Dans ce cas, mes démarches sont simplifiées. Je retire le vaccin directement à la pharmacie et je me fais vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable. Je lui présente mon bon de prise en charge intitulé « Vous avez déjà été vacciné contre la grippe ».

Je me fais vacciner pour la première fois.

Je consulte mon médecin traitant et lui apporte mon bon de prise en charge. Il me prescrit le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.

Je suis enceinte ou je souffre d’obésité.

Je pense donc faire partie des personnes à risque mais je n’ai pas reçu de bon de prise en charge. Je prends rendez-vous avec mon médecin traitant qui me prescrira le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.

 

À noter : la prescription médicale du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les enfants et les femmes enceintes, même si ils ont déjà été vaccinés les années précédentes. Pour toute question, je la pose au Dr Leconte via la page d’accueil de ce blog ou je demande conseil à mon médecin traitant.