Nous avons 72 ans. Malgré la vaccination antigrippale, nous avons eu la grippe. Quel est l’intérêt du vaccin ?

Il y a eu, jusqu’à présent, peu de cas de grippe. De nombreux virus peuvent donner des « syndromes grippaux » (fièvre, courbatures, toux). Ainsi, il est probable que votre état résulte d’une infection par un autre microbe que la grippe pour lequel le vaccin ne vous protège pas.

Par ailleurs,  il faut 2 à 3 semaines avant d’obtenir une protection correcte après une vaccination. Vous pouvez donc être grippé si vous contractez le virus dans les 3 semaines qui suivent votre vaccination.

Enfin, même si le vaccin diminue les risques d’être touché par la grippe, il ne protège pas à 100 %. Il reste possible, malgré tout, de faire une véritable grippe en étant vacciné. Cependant, celle-ci est en général atténuée et cela ne remet pas en cause l’intérêt de la vaccination antigrippale à l’échelon individuel et collectif.

Quoiqu’il en soit, si vous avez de la fièvre qui persiste depuis plus de 48 h, d’autant plus en cas de pathologie associée ou de mauvaise tolérance, il faut consulter votre médecin traitant.