Mon mari est diabétique et a été vacciné. Or, depuis 2 jours, il tousse, a mal à la gorge et a des difficultés pour déglutir. Malgré la vaccination, peut-il avoir la grippe ?

De nombreux virus peuvent donner des « syndromes grippaux » (fièvre, courbatures, toux).

Ainsi, il est possible que l’état de votre mari résulte d’une infection par un autre microbe que la grippe pour lequel le vaccin ne le protège pas.

Par ailleurs, il faut 2 à 3 semaines avant d’obtenir une protection correcte après vaccination, ainsi, vous pouvez être grippé si vous contractez le virus dans les 3 semaines qui suivent votre vaccination.

Enfin, même si le vaccin diminue les risques d’être infecté par le virus de la grippe, il ne protège pas à 100 %. Il reste, donc, possible de faire une véritable grippe en étant vacciné, cependant celle-ci est en général atténuée et cela ne remet pas en cause l’intérêt de la vaccination antigrippale à l’échelon individuel (surtout en cas d’affection chronique sous-jacente comme le diabète) et collectif.

Quoiqu’il en soit, si votre mari a de la fièvre qui persiste depuis plus de 48 heure, d’autant plus en cas de pathologie associée ou de mauvaise tolérance, il faut consulter votre médecin traitant.