J’ai été vaccinée comme tous les ans mais cette année j’ai eu la grippe, pourquoi ?

Bonjour,

Les vaccins anti-grippaux disponibles en France contiennent des antigènes correspondant à 3 souches de virus grippaux (cette année, 2 souches A (H1N1, H3N2) et 1 souche B) conformément aux recommandations de l’OMS qui, chaque année, au printemps pour l’hémisphère nord, anticipe les souches grippales susceptibles de circuler la saison suivante.

Le vaccin protège contre les infections grippales dues aux virus contenus dans le vaccin (après 15 jours en moyenne). Il ne protège pas contre les autres souches ou en cas de virus « muté », ni contre les virus non grippaux qui peuvent donner des symptômes associant fièvre, courbatures, maux de tête pouvant s’apparenter à une véritable grippe.

Ainsi, si vous présentez un syndrome grippal, cela peut bien entendu être lié à une véritable infection due à la grippe (virus non contenu dans le vaccin ou qui aurait « muté » ou infection dans les 15 jours suivant le vaccin qui n’a pas eu le temps de vous protéger), ou bien infection due à un autre virus contre lequel le vaccin ne protège pas.

Il est donc possible de présenter un syndrome grippal tout en ayant été vacciné. Cela ne remet pas en cause le bénéfice de la vaccination anti-grippale.

Cordialement.