J’ai 65 ans. Dois-je payer 23 euros lors de la prescription, puis 23 euros lors de l’acte ? Où sont les économies ?

Vous vous vaccinez contre la grippe pour la première fois. Dans ce cas, votre médecin traitant doit vérifier au préalable si vous n’avez pas de contre-indication avant de vous prescrire le vaccin. Cette consultation de 23 € vous sera remboursée par l’assurance maladie (en fonction des barèmes habituels) et par votre organisme complémentaire. Muni de votre ordonnance et de votre bon de prise en charge, vous pourrez ainsi récupérer votre vaccin à la pharmacie avant de vous faire vacciner soit par votre médecin traitant lors d’une consultation, soit par une infirmière libérale dans le cadre de son activité (cout de 4,50€ pour une injection au cabinet de l’infirmière). Cet acte est en éffet à nouveau pris en charge.

A partir de la seconde année de vaccination, vous présenterez votre bon de prise en charge directement à votre pharmacien qui vous délivrera le vaccin. Vous pourrez vous faire vacciner par votre médecin lors d’une consultation ou la, encore, faire appel à une infirmière libérale.
Le coût de ces actes est sans commune mesure avec ceux liés à une hospitalisation causée par des complications respiratoires
.