Bonjour, enceinte j’hésite à me faire vacciner contre la grippe. Je tousse et jai une rhinite allergique qui ne passe pas malgré mon traitement antihistaminique (autorisé par mon allergologue pendant la grossesse…)

La vaccination anti grippale est recommandée lors de la grossesse quelque soit le trimestre afin de protéger la future maman, plus à risque de complication, mais aussi le bébé à venir de façon indirecte en vaccinant son entourage.

Les contre indications sont essentiellement les allergies à une vaccination antérieure ou à l’un des constituants du vaccin (y compris protéines d’œuf ou certains antibiotiques).

La rhinite allergique n’est pas une contre indication en soit.

Les données de surveillance de cette vaccination chez la femme enceinte sont rassurants. Les effets secondaires rapportés les plus fréquents sont transitoires et bénins, il peut s’agir de douleur au point d’injection, ou de sensation fébrile modérée et transitoire surtout. Ces effets indésirables ne remettent pas en cause la balance bénéfice/risque favorable de la vaccination comparée aux risques de complication d’une infection grippale.